LAVANDOU 2021

L’action du stage se déroulait cette année encore en méditerranée dans le VAR, à BORMES les MIMOSAS, plus précisément au port de la FAVIERE.

Ci-après par ordre alphabétique le casting des 12 acteurs :

Alain, Alexis, Christelle, François, Laurent, Louis, Marc, Nacim, Pascal, Patrick, Raphaël, et Vivien.

Second rôle non vraiment convié mais imposé !!  COVID.

Après un test anti COVID négatif pour tous et un voyage aller sans réel problème notre groupe a pu s’installer dans les locaux loués par Marc et ensuite procéder à la mise à l’eau des deux bateaux.

Toute la petite troupe a trouvé refuge dans les locaux du club de plongée AQUABORME pour y stocker les sacs et gonfler les blocs.

Mardi 4 mai  08H00

Direction la FOURMIGUE pour les deux embarcations, plongée de réadaptation pour tous sauf nos trois PN1 qui eux plongent tout court.

Après midi CRISTAOU avec le début des exercices pour les PN2, PN3 seconde plongée pour les PN1.

Mercredi  5 mai  08H30

Belle petite mer, nous revisitons la FOURMIGUE pour poursuivre les exercices avec les différents groupes.

Fait notable ; perte des lunettes de vue de François au pied du BOMBARD au mouillage.

La mer étant encore bien formée, après le repas direction le CRISTAOU pour la seconde plongée de la journée exercices pour tous et dernière plongée de validation du niveau N1 pour les trois mousquetaires (Louis, Vivien et Raphael) à noter la perte d’une ceinture de plomb une boussole un couteau et d’un tuba que le staff technique ne retrouvera pas.

Jeudi 6 mai 08H30

Début des choses sérieuses. Traversée vers les îles avec une petite mer direction, Port Cros, et la pointe du vaisseau. Les moniteurs sont toujours aux exercices avec leurs élèves et les automatismes arrivent. Les nouveaux N1 font de l’exploration et découvrent les fonds marins.

Après un repas chaud chez SUN PLONGEE en click and collect (avec les gestes barrières) et gonflage des blocs immersion sur la POINTE de MONTREMIAN, petit courant et orientation non vraiment prévue pour Laurent et Alain cela fera partie de l’apprentissage.

La biologie prend le dessus avec Araignée, Murène, Anémones encroûtantes, Barracuda et grands sourires pour tous à la sortie de l’eau.

Vendredi 7 mai 08H30

Après une traversée assez cool nous arrivons sur le lieu du tournage immersion «  ILOT de la  GABINIERE EST » pas de courant et donc moins de vie qu’à la normale mais cela reste une très belle plongée.

A noter les N1 étant avec votre serviteur ils nous ont fait une plongée presque parfaite, respect des consignes, bascules, stabilisation et palier dans une belle harmonie.

Petit repas froid et après une courte balade sur l’ile départ vers la pointe de la GALERE  se sera encore une très belle plongée avec beaucoup de vie et de beaux récits entre les palanquées.

Le retour sur BORME sera épique avec une mer alors bien formée et des creux de 1m à 1,5m , le support de bloc du bateau de Marc ne fera pas la traversée complète les soudures ayant décidées de prendre des vacances , à l’arrivée meme si certains estomacs sont retournés tous ont le sourire

Samedi 8 mai   08H30

Ce matin direction la FOURMIGUE , apnée et capelé pour les PN3 et capelé pour les PN2 visite de l’ épave le SPAHIS  pour les N1,  en fin de plongée  recherche des lunettes de François , après un beau travail d’équipe et un quadrillage en règle de la zone  elles retrouverons leur propriétaire légitime.

L’après midi la fatigue du séjour cumulé certains souhaitent se reposer cela sera donc deux sites différents pour les derniers courageux

WILDCAT   52m et 11 minutes pour Alain et Nacim (merci Marc pour la sécu de surface).

CRISTAOU pour le reste de la troupe avec Christelle et Pascal qui feront le tour du caillou

Le soir Apéro avec de franches rigolades et le lot de petites anecdotes et chambrages, en petits groupes (Covid) repas et gros dodo avant le retour qui ne sera pas facile.

Au final 3 trois nouveaux N1 au club, des compétences validées pour les autres, en attente du RIFA en juin pour les validations définitives

Remerciements à :

Jean Jacques planque et Marc Dambrine  (bateaux)

Vincent AQUABORME  (locaux)

Jacky Varlet (aide)

Et tous à chacun, quand, à un moment ou un autre un coup de main était nécessaire.

IMG 20210509 WA0002

Petite video sur : https://www.dropbox.com/s/dmvikqfv06khxtv/VID-20210509-WA0024.mp4?dl=0