Le niveau 2 donne accès à l'autonomie à 20 mètres entre deux plongeurs niveau 2 et permet de plonger à 40 mètres maximum encadré par un guide de palanquée.

 

La formation niveau 2 nécessite donc une bonne expérience de plongée en milieu naturel. Cette formation peut s'échelonner sur un ou deux ans et s'acquiert par validation de groupes de compétences avec un examen final. Les groupes de compétences ont une durée de validité de 15 mois avant validation complète.

Préparer le niveau 2, c'est avant tout faire de la plongée en milieu naturel (en carrière et en mer). Il devient donc indispensable de se procurer son propre matériel, en priorité la combinaison et le profondimètre. La « stab », le détendeur et la bouteille sont fournis par le club lors des sorties.

Participer aux sorties permet d'acquérir de l'expérience en milieu naturel et une bonne maîtrise en matière de techniques, de connaissances des règles et des consignes de sécurité.

La formation comporte 4 éléments complémentaires:

  • cours de théorie : un vendredi sur deux avant l'entraînement en piscine
  • nage, apnée, PMT : un vendredi sur deux au Coliséum
  • scaphandre : un vendredi sur deux à la fosse du Nautilus
  • des sorties en milieu naturel

La participation régulière à ces quatre activités est nécessaire.

La commission technique demande au moins quinze plongées en milieu naturel, validées sur le carnet après le niveau 1, pour se présenter à l'examen niveau 2.

Le calendrier de la formation niveau 2 est disponible dans la rubrique « planning » du site ainsi qu'au bureau du secrétaire.
Différents stages d'une semaine sont proposés afin de valider la formation. (voir rubrique stages).