Plongée(s) à Saint-Sauveur le 29 juin 2025
DATE : 29.06.25
15 plongeurs ont profité de notre première plongée estivale dans l’étang de Saint Sauveur le 29 juin 2025.
Des 1ères bulles en milieu naturel pour Baptiste et Lucas, la découverte de l’étang pour Léo, une plongée balade pour Clare, Dany, Enzo, Jérôme, Luka, Nicolas, Olivier et Olivier C, avec pour encadrants Lionel, Muriel et Sylvie. Toutes ces palanquées ont évolué sous l’œil vigilant de Molette.
L’occasion de faire quelques belles rencontres sous l’eau (l’étang était particulièrement foisonnant de vie), avec par ordre alphabétique d’apparition 😉 : brochets, carpes, gardons, perches, perches soleil et silure nageant au-dessus des algues Characées et des plantes Myriophylles.
Allez, chiche, on remet cela dans une semaine, de nuit cette fois !
*
* *
Une sortie plongée c’est aussi un travail conséquent en amont et en aval, effectué par les bénévoles du club, qui œuvrent « dans l’ombre ».
En particulier pour cette sortie :
Un immense merci à eux sans qui ces sorties n’existeraient pas !
Un jeune brochet dans le paysage sous-marin de l’étang de Saint-Sauveur
Molette note les paramètres des palanquées
(Et ... Merci à Muriel notre rédactrice du jour ! )
Plongée dans le Bassin de la Barre au Havre le 27 avril 2025
Le dimanche 27 avril 2025, à l’initiative de la section Environnement et bio d’Amiens Sub, a été organisée une sortie dans l'un des bassins (inutilisés) du port du Havre.
Giovanni, Luka, Nylou, Muriel et Olivier se sont donc retrouvés pour cette plongée, exceptionnelle (et soumise à autorisation) orientée « bio ». En effet, dans les ports vivent une faune et une flore spécifiques, avec notamment la présence d’espèces « alien » : des espèces non indigènes qui ont été amenées via les bateaux du monde entier faisant escale au Havre.
Nous avons par exemple aperçu l’Ascidie japonaise, qui fait l’objet d’un suivi particulier par le réseau Alien mer Normandie et nous avons donc effectué un relevé de nos observations via le programme de sciences participatives BioObs *: (Exemple de relevé BioObs ici)
Après notre plongée, Denis, éminent plongeur biologiste du Havre, nous a fait le plaisir de nous présenter le laboratoire de l’association Port vivant, avec une démonstration d’observation sous la loupe binoculaire.
Une Caprelle, conservée dans de la résine |
Observation à la loupe binoculaire |
D’avis de plongeurs ayant participé, « on y retournerait bien » l’année prochaine !
* RDV est donné pour apprendre à faire un relevé de sciences participatives : surveillez le groupe WhatsApp Environnement et Bio Amiens Sub 😉 .
(Et ... Merci à Muriel notre rédactrice du jour ! )
LES RDV Bio - Le Lavandou (découverte de la faune et de la flore)
A l'approche du séjour club et pour la 2e année consécutive, nous nous sommes retrouvés pour le RDV Bio consacré au Lavandou. Le 1er avril, on aurait voulu le faire exprès...
Nettoyage de Printemps lors de la journée Hauts de France Propres à la Base Nautique de Saint-Sauveur
Comme chaque année, Amiens Sub était présent à la base nautique pour aider les nombreux volontaires au nettoyage des abords et petits fonds des étangs et de la base nautique UFOLEP de ST sauveur.
Pendant que les bénévoles s'occupaient des ramassages des malheureusement nombreux détritus laissés sur les berges des étangs, nos 13 plongeurs s'occupaient à nettoyer les bords de berges dans la base nautique et étangs voisins.
C'est dans une eau à 8°C que nos glorieux plongeurs et plongeuses ont consciencieusement nettoyé les berges de l'étangs, aidés cette année par 3 plongeurs du club d'Abbeville.
Nous avons été heureux de constater que les déchets ne représentaient que des emballages et vêtements ou chaussures laissés par des estivants peu soucieux du respect de l'environnement.
Un grand merci à : Johan, Paul, Morgan, Clément, Rémy, Nelson, Pauline, Maxime, Clémence, Franck, Laurent, Bernard, Pascal, et Marc pour cette édition 2025.
Devinette : Devinez qui est resté le plus longtemps à ramasser les détritus ? :-)
SAMARAPNEA : L'apnée en Somme ! Les résultats !
Dimanche 9 mars 2025 se déroulait le trophée SAMARAPNEA, Championnat régional apnée des Hauts de France, sélectif pour le championnat de France d’apnée à la piscine Aqu’Abb d’Abbeville.
Grace aux soutiens du comité régional et du Codep80, et des deux clubs organisateurs Amiens-Sub et Scubb’Abb, la Municipalité d’Abbeville et de la piscine Aqu’Abb une trentaine de compétiteurs et compétitrices ont pus performer dans les 6 épreuves proposées.
Les compétiteurs venaient à 70% des hauts de France Nord, Oise, Pas de Calais, et Somme mais également d’ile de France, Loire-Atlantique, de Provence cote d’azur et de Belgique.
Il est a noter la participation de 3 jeunes du département (2 d’Amiens- 1 d’Abbeville) inscrits dans plusieurs épreuves de la journée.
Sous le contrôle de 28 bénévoles (Juges, apnéistes de sécurité et aide chronométreurs) venant de 5 régions des hauts de France. Principalement de la Somme, puis de l’Oise et du Nord. Les épreuves se sont enchainées avec des performances impressionnantes.
STATIQUE:
Crédit Photos Maxime Legrand
Véronique Renard (Royal Woluwé Club Poséidon) se classe première avec une performance de 5min 41s réalisant du même coup le record de Belgique.
La deuxième place revient à Armelle Pavard (Club Subaquatique Nantais) avec 4min 34s suivie de Florance Virot (Club Subaquatique Creillois) avec 4min 33s.
Chez les messieurs Le podium est le suivant :
1- Philippe Bezian (Etoile de mer Senlisienne) : 4min50s
2- Jérome Dumont (Aquanautes Méruviens) :4 min 33s
3- Guillaume Fingar (Amiens-Sub) : 3 min 37s
Chez les Jeunes
Seul Adam Cavel se classe avec une très belle performance de 3min 22s
DYNAMIQUE SANS-PALME
En Dynamique sans palme les podiums sont les suivants :
FEMMES :
HOMMES :
JEUNES
CLASSEMENT DYNAMIQUE BI-PALMES
La meilleur performance Bi palme revient à Alexis Cavel avec 150m
FEMMES :
HOMMES :
JEUNES :
Stupéfiante distance pour Adam Cavel qui après avoir réalisé le statique et le dynamique sans palme réalise une très belle performance à 78.3m
CLASSEMENT Dynamique MONOPALME
FEMMES
Les femmes se distinguent en remportant les plus grandes distances en dynamique de la rencontre
HOMMES :
CLASSEMENT ENDURANCE 8x50m
Seuls deux compétiteurs s’alignent au 8x50m suite a de nombreux abandons liés au changement de règlement imposant le départ plongé des plots, les athlètes craignant pour leur matériel ont préférer jeter l’éponge sur cette épreuve.
Et c’est très dommage car quelle épreuve, parcourir 8 longueurs de 50m le plus rapidement possible (la vitesse de nage et le temps de récupération sont libres de choix, le tout est de ne pas craquer et de finir la course.
Caroline Menard (Etoile de mer Senlisienne) remporte cette course en 7min 29 avec un départ toutes les minutes !
Alexis Cavel fini brillamment l’épreuve en 8min 35s.
CLASSEMENT du Sprint 2x50m
Cette épreuve compte un peu plus de concurrents, ils sont 5 alignés sur les plots, le principe est simple, parcourir 100m le plus rapidement possible, une pause récupération est possible pour ceux qui le veulent à 50m.
C’est Adam Cavel (Jeune-Amiens-Sub) qui termine le premier l’épreuve en 1min33
Suivie de Christelle Houssay (Dame-Scub’Abb) en 1min 59,
A une seconde de Mathieu Valembois (La palme Bercquoise) en 2min, puis Anne-Céline Jubault (Scub’Abb) en 2min 21s, Thibaut Lemaire (Scub’Abb) ne termine pas son deuxième 50m ayant perdu sa palme sur le plot au départ de la course.
La compétition c’est terminé en fin d’après-midi par la remise des récompenses moment très convivial ou toutes et tous se sont donnés rendez-vous pour la prochaine compétition d’apnée à Dunkerque le 6 avril prochain.
Un très grand merci à la mairie d’Abbeville ainsi que le personnel de la Piscine Aqu’Abb pour leurs aides logistiques, leurs accueils, au Club Scub’Abb en relais de l’organisation, aux bénévoles Juges, apnéistes de sécurité, pour leurs aides précieuses et leurs bonnes humeurs.
Pour Amiens Sub, Camille G, Nathalie Q, Christophe L, Francois T, Laurent P ; Bernard S, Jean-Jacques P et Marc D.
Tous les résultats :
PLAYA DEL CARMEN – YUCATAN – MEXIQUE 2025
C’est dans une franche bonne humeur que plusieurs membres du club, dix-huit plongeurs et quatre accompants, se sont envolés vers PLAYA DEL CARMEN au Mexique pour une expérience inoubliable, du samedi 1er au jeudi 13 février dernier. Quel merveilleux séjour. Hôtel paradisiaque en bordure de plage, niché dans une végétation tropicale luxuriante où on côtoie des agoutis, coatis et autres singes en goguette. Le centre-ville avec sa 5ème avenue grouillante de multiples boutiques à souvenirs, musique, odeurs de cuisine et population très colorée et sympathique, est à 20 mn à pied par la plage.
Côté plongées, les deux premières, au départ de Playa Del Carmen, ont été un peu houleuses (beaucoup de vent et de courant) mais dès le lendemain sur l’ile de Cozumel, fabuleuse réserve naturelle, nos deux plongées furent un pur régal ; langoustes, requins nourrices, tortues, barracudas, bancs de petits poissons de toutes les couleurs et une très jolie flore. Nous avons aussi eu la chance de faire une jolie épave et surtout nous avons eu l’immense privilège de plonger pour observer les Carcharhinus Leucas appelés requins bouledogues en France en raison de leur poitrail volumineux et de leur silhouette solide. Tout simplement impressionnant !
Mais la plus envoutante découverte fût les quatre plongées en ¨cénote¨ (gouffre naturel). Immersion en eau douce, limpide, dans un dédale de galeries offrant un spectacle de stalactites, stalagmites et de jeux de lumière fabuleux avec la magie du soleil qui reflète dans l’eau. Parfois nous rencontrons une couche d’eau salée qui ne se mêle pas à l’eau douce (halocline) sensation d’eau diamantée et aussi un nuage de sulfure donnant l’effet de passer une couche de brouillard au-dessous de laquelle nous retrouvons l’eau cristalline. Très peu de poissons mais une extraordinaire communion avec les millénaires qui nous offrent ce spectacle émouvant et inoubliable. Ces plongées sont uniques en leur genre.
L’autre point fort de ce séjour a été la découverte de la civilisation Maya, ses temples, son histoire, sa richesse, sa culture…. Deux super journées, l’une pour visiter le site de COBA (en vélo) et l’autre pour visiter le site de CHICHEN ITZA, 7°merveille du monde du monde moderne. Ce sont de vastes zones archéologiques que les conquistadors ont découvertes envahies par la jungle. Ces très intenses mais riches sorties, parfaitement orchestrées et rythmées, ont été ponctuées par une balade dans la jungle à la rencontre des singes araignées, une descente en tyrolienne, la traversée de la lagune de Punta Laguna en canoë, une immersion dans la ville de Valladolid, un repas typique chez une famille Maya sans oublier les incontournables baignades rafraichissantes et même rajeunissantes, paraît-il, dans un premier cénote où la plupart du groupe a épaté notre guide en osant un saut de 8 mètres de haut dans l’eau et dans la deuxième où nous ne sommes pas vraiment passés inaperçus (lol) avec notre séance photo sous la chute d’eau! Le tout dans une ambiance de franche rigolade, avec des guides intarissables, communiquant autant sur l’histoire Maya que sur la vie quotidienne au Mexique ; presque une immersion dans la vie locale.
Nos quatre accompagnants non plongeurs ont, de leur côté, bien rempli leur temps ; à pied, en bus, au golf, en rivière souterraine…. L’apéritif pris entre autre au bord ou dans la piscine était coloré de récits et anecdotes de chaque journée.
Nous rentrons tous riches de belles découvertes variées et intéressantes dans une région accueillante ou la chaleur, malgré une certaine moiteur tropicale, était à cette période tout à fait agréable et supportable. Tous ces moments partagés resteront marqués dans l’esprit de chacun, en attente de nouvelles aventures.
Merci PASCAL pour ce si beau voyage. Merci également à FLORENCE et à son assistante CLAUDINE pour la gestion de nos sorties.
MC/Martine/Lucie
Sortie Club au Nemo 33
Le 25 janvier 2025, le club a organisé une sortie au Nemo 33 de Bruxelles, une fosse unique avec ses 33 mètres de profondeur et son eau à 33 degrés.
30 participants, de tous niveaux, ont pris part à cette journée : certains pour le plaisir, d’autres dans le cadre de leur formation et quelques-uns pour tester leur matériel en vue du prochain voyage au Mexique ...
Au programme : une plongée le matin, suivie d’un repas thaï convivial, puis une seconde plongée l’après-midi.
Merci aux organisateurs, aux encadrants et à toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à la préparation de cette journée.
(Et ... Merci à Véro notre rédactrice du jour ! )
Challenge Intergroupes et Galette des Rois 2025 : Une soirée sportive et conviviale au Coliseum
![]() |
![]() |
Comme chaque début d'année, Amiens Sub a organisé son traditionnel Challenge Intergroupes, un moment de compétition amicale suivi de la dégustation de la fameuse galette des rois.
Ce vendredi 10 janvier 2025, plus d'une cinquantaine de participants, accompagnés d’une quinzaine d’arbitres et d’un petit public enthousiaste dans les gradins, se sont retrouvés au Coliseum dès 21h pour un événement riche en convivialité.
Les participants, répartis en équipes mixtes composées de nageurs de tous niveaux (N1 à N4, Jeunes, Entretien, Apnée, et Encadrants), se sont affrontés dans une épreuve originale pensée par Alain et Gildas.
Les règles étaient claires :
Chaque équipe nageait une longueur de 50 mètres, pour chaque longueur une question : une bonne réponse, l'équipe repartait pour une longueur de 50 mètres pour la prochaine question. Une mauvaise réponse, une personne prisonnière. Le but répondre à un maximum de questions et avoir le moins de prisonniers possible.
Et les gagnants sont...
Après 50 minutes d’épreuves intenses et 20 questions posées, voici le podium :
1ère place : Ligne d'eau n°7 avec 16 bonnes réponses et aucun prisonnier, une performance exemplaire ! Les participants se reconnaîtront !!!!
2ème place : Ligne d'eau n°6.
3ème place : Ligne d'eau n°2.
La compétition s’est terminée dans la bonne humeur avec la dégustation de la galette des rois et les vœux 2025 du président du club. Cet événement marque un début d’année sous le signe du sport, du partage et de la convivialité pour tous les membres d’Amiens Sub.
![]() |
![]() |
Merci à tous les participants, encadrants et organisateurs pour cette belle soirée !
(Et ... Merci à Véro notre rédactrice du jour ! )