Le brevet d'Initiateur est le premier niveau d'encadrement en plongée scaphandre.

Le contenu de cette formation est tourné essentiellement vers la pédagogie afin de permettre à l'initiateur de transmettre et de faire acquérir à ses élèves toutes les compétences et connaissances nécessaires à la pratique de la plongée au niveau qu'ils préparent.

Pour se présenter à l'examen, il faut :

  • être majeur à la date de l'examen,
  • être titulaire du niveau 2 de plongeur autonome,
  • avoir effectué 12 plongées en autonomie (en milieu naturel).
  • et avoir effectué un stage de formation initiale de 2 jours et un stage en situation.

La formation d'initiateur se prépare au sein du Club par un stage initial de 2 jours organisé localement dans le cadre du Comité Départemental Somme et un stage en situation effectué au sein du club par la participation régulière aux entraînements et aux formations du Niveau 1.


Préparer l'initiateur, c'est trouver d'autres motivations après le niveau 2, c'est faire profiter aux débutants de sa propre expérience, c'est un premier pas vers le monitorat.
L'initiateur est Directeur de plongée en piscine (bassin artificiel), il surveille et organise les séances en bassin, il forme ses élèves dans la zone des 6 mètres , il participe au jury des Niveau 1, et enfin il valide les compétences acquises en milieu artificiel.

Si l'initiateur possède le Niveau 4, il enseigne dans la zone des 20 mètres .

Un E1 est un initiateur qui est Niveau 2

Un E2 est un initiateur qui est Niveau 4

L'initiateur est un encadrant à part entière.
Le bon fonctionnement d'un club passe par la qualité de son enseignement et la motivation de son encadrement. Il est très important que de nouveaux initiateurs soient formés chaque année, il ne faut pas hésiter à se lancer dans l'aventure, de plus c'est une formation qui ne coûte que le temps qu'on y consacre, elle n'a pas de coût financier.