Le 10ème séjour à L'Estartit se déroule à la perfection : le temps est idéal et la visibilité de 0 à 30 m excellente.

Les plongées sur la réserve des Iles Medes et aussi sur la côte nord permettent de découvrir et redécouvrir des sites exceptionnels dont les tunnels et les grottes de Dofi, de la Vaca ou de l'Illa Pedrosa.

La faune est au rendez-vous: mérous géants, chapons, dentis, dorades royales, sars, mulets, barracudas, loups se disputent la place près des bancs d'anchois et d'oblades. Les langoustes se nichent près des murènes.

 

IMG 4608 comp

Malgré l’avis de tempête, ils ont bravé les éléments lors d’une sortie à Dieppe.

Du vent, des vagues et du courant ils ont eu, mais les éléments ils ont vaincu.

Les 4 fantastiques : Muriel, Denis, Olivier et Benoit ont plongé dans des conditions idéales. Une eau à 16°C, une visibilité de 6m, un vent à un peu plus de 20 nœuds et une houle de 1.5m, rien n’a pu les arrêter et ils en redemandent.

La sortie s’est prolongée sur un repas moules frites bien mérité !

 

Avant de partir

Pour le 6 Octobre

Le groupe de Friville sera en fosse au Nautilus a partir de 20h00, suivi vers 21H00 par le groupe des N3.

Merci aux encadrants E2 de renforcer les moniteurs sur ces deux creneaux.

Les autres groupes (N1 , N2, Ent, Apnée) seront au Coliseum à partir de  21h15.

A demain

L'equipe d'encadrement.

Bonjour à tous

Nous organisons une sortie à Rochefontaine (Belgique) dimanche 5 novembre 2017.

Pour préparation N2/N3/N4, plongeurs autonomes N2/N3. 2 plongées prévues. Préparation et plongées encadrées sous réserve d’un nombre suffisant d’encadrants.

Tarifs (2 plongées) : plongeur encadré: 20 Euros / plongeur autonome: 15 Euros / quelques places dans le camion club: 15 Euros (priorité aux encadrants). Covoiturage (environ 15 euros de participation à voir avec le propriétaire du véhicule).

Prise du matériel le samedi précédent (à confirmer).

Rendez-vous Dimanche à 7h50 sur le parking de Géant Glisy (côté pompes à carburant) pour un départ à 8h00.  Retour vers 18h30. Les documents administratifs seront systématiquement vérifiés sur place:  licence 2017 ou 2018 / certificat médical de moins d’un an / carte de niveau / carnet de plongée / passeport.

Combinaison de plongée humide ou semi-étanche, cagoule et gants pour eau tempérée requis (température de l’eau environ 10-12 °C).

Matériel complémentaire :  moyens de décompression (jeu de tables immergeables, profondimètre/montre ou ordinateur), un parachute de palier, un compas, une lampe ou un phare de plongée (quelques-uns de ces matériels pourront être exceptionnellement prêtés). Couteau pour encadrants ou autonomes.

Inscriptions obligatoirement par mail, au plus tard mardi 31 octobre, auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

J’ai déjà plusieurs inscriptions pour cette sortie.

Encadrants bienvenus!

Après inscription, vous recevrez un mail plus détaillé et vos encadrants pourront vous renseigner.

Vous pouvez visiter le site web:  http://www.rochefontaine.be/

A bientôt

Pascal

Le soleil était au rendez-vous pour cette première sortie automnale. Le micro-climat de la carrière belge n'est plus un mythe !
5 plongeurs ont effectué 2 plongées chacun dans une eau à 14 °C.
Plongées en autonomie pour les N2, Olivier et Nylou, début de formation N2 pour Laurent, entraînement à la conduite de palanquée pour Frédéric.
 
Prochaines sorties en Belgique : dimanche 5 novembre et dimanche 3 décembre. Venez vous préparer pour le niveau 2, 3 ou 4. Les carpes peu farouches viendront vous embrasser sur le détendeur. Une expérience inoubliable...
 20171001 151525

La séance de vendredi aura lieu au Coliseum pour tous les groupes.

Rendez vous dans le hall de la piscine pour 21h15 afin d'acceder aux  vestiaires.

A demain.

Marc Dambrine.

 

Le 3 septembre 2017 s’est déroulé à la base nautique de Saint-Sauveur le premier Triathlon Amiens Sub Plastic* (Wo)man comprenant trois épreuves, 1500 m nage ou nage avec palmes, 16 km de VTT et 7,5 km de course à pied ou de marché autour des marais de la Somme.

(*) Plastic en référence à l’Iron pour ceux qui se posent encore la question.

Le froid matinal (6°C) n’a pas découragé les 21 membres du club inscrits à se jeter à l’eau, une première pour la plupart.

Possibilité était donnée de ne concourir qu’à une ou deux des trois épreuves. 12 participants ont accompli la totalité des épreuves dont le doyen des inscrits.

La participation large et la convivialité recherchée étaient au rendez-vous de ce premier triathlon qui devrait devenir un événement annuel à la demande de tous. Un temps idéal nous a accompagné jusqu’à la fin.

Triathlon 2017 compacte

Les résultats sont les suivants (h:mm:ss) :

Triathlon :

1er Nacim A. en 2:00:54

2e Pascal G. en 2:04:24

3e Olivier B. en 2:11:15

(à noter le temps de François O. 2:04:49 hors pénalité de 10 min)

Temps du dernier (3 épreuves) = 3:09:51

Nage (majoration de 50% palmes ou tuba) :

1er Pascal G. en 0:27:45

2e Jérôme P. en 0:28:50

3e Olivier B. en 0:28:55

VTT :

1er Nacim A. en 0:48:28

2e Pascal G. en 0:50:15

3e Olivier B. en 0:50:44

(à noter le temps de François O. 0:47:00 hors pénalité de 10 min)

CAP :

1er Nacim A. en 0:36:54

2e François O. en 0:37:16

3e Pascal G. en 0:38:09

Des lots ont récompensé les trois premiers du triathlon, le premier de chaque épreuve, le dernier du triathlon et le dernier au classement général (1 seul lot attribué par participant). Enfin des tirages au sort ont permis de récompenser les autres participants ainsi que les chronométreurs et les logisticiens du barbecue.

Si la faible participation féminine au triathlon (2 sur 12) n’a pas permis de créer un classement féminin, il faut d'autant plus féliciter Florence G. (6ème au classement général triathlon en 2:30:30) et Véronique D. pour leur très belle prestation. Nous espérons que pour la prochaine édition elles feront des émules.

Merci à tous les participants, chronométreurs et organisateurs pour cette belle journée.

Le weekend du 9 et 10 septembre 2017 quatre plongeurs du club, Olivier, Frédéric, François et Pascal se sont rendus en Bourgogne, à Châtillon-sur-Seine, pour s’initier à la plongée souterraine et passer leur premier niveau PS1.

20170910 124417

Le stage organisé par la Commission Plongée Souterraine du Comité Régional des Hauts de France comportait trois plongées dans la résurgence de la Douix située au pied d’une falaise que surplombe le château médiéval de Châtillon. La cavité comprend 180 m de galeries, étagées à -17 et -11 m sous l’eau et séparées par deux étroitures, ainsi que deux cloches. C’est dans une ambiance vraiment très conviviale que les formateurs nous ont enseigné les rudiments et les spécificités de la plongée souterraine. Celle-ci requiert en particulier Autonomie, Redondance et Adaptabilité.

 

IMG 1009

Il s’agit du second stage d’initiation à la plongée souterraine, un premier stage au même endroit s’étant déroulé en septembre 2016.

Un grand merci à nos formateurs pour leur patience et leur gentillesse ainsi qu’à Jacques Duquénoy qui s’est occupé de l’organisation du stage.

Avis aux plongeurs intéressés (titulaire du niveau 2 et non claustrophobes) et aux diplômés PS1, possibilité en 2018 de participer à des rassemblements de plongée souterraine, par exemple dans le Lot.