Les mois d'hiver sont l'occasion de plonger en eau froide (moins de 10°C) voire très froide (1 à 3 °C), de sortir du placard sa combinaison étanche, de tester sa dernière acquisition ou de vérifier les réparations des manchons de poignets ou de col ou encore de la fermeture à glissière. Le dimanche 18 février 2024, cinq plongeurs du club se sont regroupés en deux palanquées pour effectuer une plongée profonde (à plus de 50 m) d'une durée de 50 min, avec déco Oxygène.
La palanquée de Bruno et François était en mode plongée souterraine (sidemount). La palanquée de Jean-louis, Olivier et Pascal en mode classique.
La température de l'eau (7°C) était plutôt élevée pour cette époque de l'année. La carrière de Rochefontaine a de plus l'avantage de ne pas présenter de thermocline, avec une variation de 1 ou 2 degrés au plus entre le fond et la surface. Ce sont surtout les doigts qui sont douloureux en fin de plongée même avec des gants étanches.
Heureusement des vestiaires chauffés sont disponibles depuis plusieurs années et le restaurant permet de se réchauffer en se régalant d'un bon plat roboratif et d'une bière locale.