PLAYA DEL CARMEN – YUCATAN – MEXIQUE 2025
C’est dans une franche bonne humeur que plusieurs membres du club, dix-huit plongeurs et quatre accompants, se sont envolés vers PLAYA DEL CARMEN au Mexique pour une expérience inoubliable, du samedi 1er au jeudi 13 février dernier. Quel merveilleux séjour. Hôtel paradisiaque en bordure de plage, niché dans une végétation tropicale luxuriante où on côtoie des agoutis, coatis et autres singes en goguette. Le centre-ville avec sa 5ème avenue grouillante de multiples boutiques à souvenirs, musique, odeurs de cuisine et population très colorée et sympathique, est à 20 mn à pied par la plage.
Côté plongées, les deux premières, au départ de Playa Del Carmen, ont été un peu houleuses (beaucoup de vent et de courant) mais dès le lendemain sur l’ile de Cozumel, fabuleuse réserve naturelle, nos deux plongées furent un pur régal ; langoustes, requins nourrices, tortues, barracudas, bancs de petits poissons de toutes les couleurs et une très jolie flore. Nous avons aussi eu la chance de faire une jolie épave et surtout nous avons eu l’immense privilège de plonger pour observer les Carcharhinus Leucas appelés requins bouledogues en France en raison de leur poitrail volumineux et de leur silhouette solide. Tout simplement impressionnant !
Mais la plus envoutante découverte fût les quatre plongées en ¨cénote¨ (gouffre naturel). Immersion en eau douce, limpide, dans un dédale de galeries offrant un spectacle de stalactites, stalagmites et de jeux de lumière fabuleux avec la magie du soleil qui reflète dans l’eau. Parfois nous rencontrons une couche d’eau salée qui ne se mêle pas à l’eau douce (halocline) sensation d’eau diamantée et aussi un nuage de sulfure donnant l’effet de passer une couche de brouillard au-dessous de laquelle nous retrouvons l’eau cristalline. Très peu de poissons mais une extraordinaire communion avec les millénaires qui nous offrent ce spectacle émouvant et inoubliable. Ces plongées sont uniques en leur genre.
L’autre point fort de ce séjour a été la découverte de la civilisation Maya, ses temples, son histoire, sa richesse, sa culture…. Deux super journées, l’une pour visiter le site de COBA (en vélo) et l’autre pour visiter le site de CHICHEN ITZA, 7°merveille du monde du monde moderne. Ce sont de vastes zones archéologiques que les conquistadors ont découvertes envahies par la jungle. Ces très intenses mais riches sorties, parfaitement orchestrées et rythmées, ont été ponctuées par une balade dans la jungle à la rencontre des singes araignées, une descente en tyrolienne, la traversée de la lagune de Punta Laguna en canoë, une immersion dans la ville de Valladolid, un repas typique chez une famille Maya sans oublier les incontournables baignades rafraichissantes et même rajeunissantes, paraît-il, dans un premier cénote où la plupart du groupe a épaté notre guide en osant un saut de 8 mètres de haut dans l’eau et dans la deuxième où nous ne sommes pas vraiment passés inaperçus (lol) avec notre séance photo sous la chute d’eau! Le tout dans une ambiance de franche rigolade, avec des guides intarissables, communiquant autant sur l’histoire Maya que sur la vie quotidienne au Mexique ; presque une immersion dans la vie locale.
Nos quatre accompagnants non plongeurs ont, de leur côté, bien rempli leur temps ; à pied, en bus, au golf, en rivière souterraine…. L’apéritif pris entre autre au bord ou dans la piscine était coloré de récits et anecdotes de chaque journée.
Nous rentrons tous riches de belles découvertes variées et intéressantes dans une région accueillante ou la chaleur, malgré une certaine moiteur tropicale, était à cette période tout à fait agréable et supportable. Tous ces moments partagés resteront marqués dans l’esprit de chacun, en attente de nouvelles aventures.
Merci PASCAL pour ce si beau voyage. Merci également à FLORENCE et à son assistante CLAUDINE pour la gestion de nos sorties.
MC/Martine/Lucie