Dimanche 4 décembre, 17 plongeurs du club se sont rendus au lac de Platetaille (barrage de l'Eau d'heure en Belgique) pour effectuer deux plongées d'entraînement dans une eau à 9°C.
Formation au niveau 3 pour François, au niveau 2 pour Laureen, Léandre, Rémy, Nelson, Thomas, Paul, Giovianni, Anthony et Thibault.
Au programme, adaptation au froid : une bonne préparation (régime alimentaire et équipement adapté) permet de bien résister au froid. Les vestiaires chauffés ont été bien appréciés par certains alors que d'autres préféraient se changer en extérieur à 1°C, sans doute par sobriété énergétique. Assistance à un plongeur en difficulté et autonomie avec en particulier l'orientation : le site de plongée de l'Eau d'Heure se prête particulièrement bien à l'apprentissage de l'orientation sur tombant grâce aux nombreux objets immergés, bus, hélicoptère, barrique de chais avec son nain facétieux, dériveur... Certains vieux plongeurs, plus habitués à la Méditerranée sans doute, ont même découvert que la hauteur d'eau dans un lac de barrage pouvait varier, et avec elle la profondeur des épaves!
Comme l'année dernière les écrevisses étaient particulièrement nombreuses et les perches bien grosses.
Et comme à la fin de toute sortie, le groupe s'est réconforté de plats chauds et roboratifs, au restaurant panoramique du Barrage.
Merci aux encadrants : Muriel, Jérôme, Marc, Laurent V., Laurent B., Olivier et Pascal.