Tout l'été, le club Amiens-Sub poursuit ses activités de formation. Deux formations menant aux qualifications Nitrox et Nitrox Confirmé ont débuté au moins de juin par des cours théoriques.
La pratique a suivi, organisée en milieu naturel.
NITROX
Le dimanche 9 juillet 2023, à la carrière de Rochefontaine, cinq plongeurs ont effectué les deux plongées requises pour valider la qualification NITROX (élémentaire) en appliquant les règles spécifiques à la plongée avec un air enrichi en oxygène.
Bravo à Hélène, Dany, Paul, Anthony, Giovianni pour leur nouvelle qualification. Merci aux encadrants Bruno et Pascal.
Les nouveaux qualifiés peuvent désormais profiter des avantages du mélange NITROX : plongées moins saturantes, moins de paliers, moins de fatigue. Ainsi Dany, Paul et Anthony ont pu bénéficier des gonflages Nitrox lors de la croisière en Mer Rouge début octobre (2 à 3 plongées par jour pendant 6 jours).
Les nouveaux qualifiés NITROX pourront aussi acquérir la qualification NITROX confirmé (à partir du niveau 2) pour améliorer la désaturation en azote après des plongées profondes.
NOUVELLE BREVETEE NIVEAU 2
La sortie du 9 juillet fut aussi l'occasion pour Laureen de valider les dernières compétences manquantes pour l'obtention du brevet de plongeur Niveau 2 (évolution en autonomie jusque 20 m/encadrée par un guide de palanquée jusque 40 m). Félicitations à Laureen et merci à Muriel son encadrante pour cette sortie.
NITROX CONFIRME
Les dimanches 20 août, 24 septembre et 29 octobre 2023 à la carrière de Rochefontaine, cinq plongeurs ont effectué les plongées requises pour valider la qualification NITROX CONFIRME.
Bravo à Muriel, François T., Laurent C., Alex et Marc pour leur nouvelle qualification. Merci aux encadrants Nacim et Pascal, ainsi qu'à Olivier (serre-fil).
Marc, déjà moniteur fédéral 1er degré (MF1), devient de ce fait Moniteur Nitrox Confirmé.
Un très grand merci aux membres du club Jean-Jacques, Laurent B., Olivier, Pascal, Patrice, Laurent B. qui ont prêté le matériel spécifique compatible Oxygène (bouteilles de décompression ou pony, détendeurs, analyseur, lyre de transfert).
La qualification NITROX CONFIRME intéresse en premier lieu les plongeurs Niveau 3 effectuant des plongées profondes saturantes (entre 40 et 60 m de profondeur). Si la plongée à la française autorise les paliers de décompression obligatoires dès le Niveau 2 de plongée, beaucoup de réglementations dans le monde limitent les plongées à 30 ou 40 m de profondeur, sans paliers obligatoires (plongée dans la courbe de sécurité). La plongée dans l'espace 40-60 m, qui nécessite de faire des paliers de décompression, est le plus souvent réservée aux plongeurs qualifiés NITROX CONFIRME équipés d'une bouteille de décompression (mélange avec 40 à 100 % d'oxygène).
Ainsi Muriel et Marc ont pu effectuer une plongée à 60 m lors de la croisière en Mer Rouge de début octobre.