Cette année, les TIV club avaient lieu le samedi 16 décembre.
Bien installés et bien éclairés, dans le garage de MSea et Jean-Louis, les TIV ont inspecté tous les blocs du club suivant des procédures bien précises, pour vérifier la sécurité et la conformité de nos bouteilles.
Petit rappel sur les TIV :
Le TIV correspond à l'inspection visuelle des blocs de plongée.
Celle-ci se déroule en plusieurs étapes : Après avoir vidé les blocs et démonté la robinetterie, le TIV vérifie l'état des différents éléments et procède à leur remplacement en cas de besoin. Il inspecte l'intérieur du bloc à l'aide d'une lampe pour vérifier le bon état de la paroi ... Il frotte également les éventuelles traces d'oxydation à l'extérieur de la bouteille avant d'appliquer une peinture spéciale et laisse place au remontage du bloc par les aides-TIV.
Le nom TIV vient de la qualification des opérateurs : TIV = Technicien d'Inspection Visuelle.
Chaque bouteille de plongée doit passer tous les ans cette Inspection Visuelle.
Cela permet de vérifier l'état de nos bouteilles et de les entretenir pour pouvoir les utiliser des dizaines d'années !
Les blocs qui ne passeraient pas cette inspection doivent être envoyés à des spécialistes pour corriger les problèmes observés ou pour les réformer.
(une requalification est également prévue tous les 6 ans pour les bouteilles club ; une requalification est une inspection plus poussée accompagnée d'une épreuve hydraulique chez un opérateur agréé).
Pour pouvoir faire les "TIV", il faut avoir la qualification TIV (Technicien d'Inspection Visuelle)
Cette qualification s'obtient après une formation de 2 jours qui est proposée tous les ans par le CODEP 80 (cette année, cette formation tombe les 20 et 21 janvier 2024).
Un recyclage (= formation de mise à niveau) d'une journée est maintenant obligatoire tous les 5 ans pour les TIV qualifiés.
Il n'est pas nécessaire d'être TIV pour participer à la séance de TIV. Les aides-TIV sont les bienvenus pour démonter et remonter les blocs après inspection.
Cela facilite le travail et permet d'enchainer les inspections à bon rythme ... Pas moins de 68 blocs ont été inspectés ce samedi, avec rigueur et toujours dans la bonne humeur ...
Une deuxième session sera proposée pour les blocs perso en mars prochain.
Merci aux TIV (Bernard, Jacky M, Johan, Laurent, LaurentV, Pascal, ) et aides-TIV (Alain, Bruno, Christelle, Jacky V, Jean-Louis, Olivier) pour ce travail indispensable à tout club de plongée !