Cet été, Amiens Sub a pu participer à la campagne d'identification d'un sous-marin ! Il s'agissait du sous-marin du Vergoyer, un sous-main allemand de type U-Boot coulé au large d'Hardelot-Plage en janvier 1918. Un doute subsistait. S'agissait-il de l'U93 ou de l'U95 ?
Plusieurs plongées ont été organisées par le CODEP62 et le GPE,Groupe Plongée Epaves (avec Alain et Ingrid RICHARD), pendant les petits coefficients du mois d'août qui ont coïncidé avec une météo clémente.
|
Ces plongée ont eu lieu avec l'appui du MYSIS, bateau du CSMCO (Club Sous Marin de la Côte d'Opale), au départ de Boulogne-sur-Mer. |
|
Plusieurs plongeurs Amiens Sub (niveau 3 minimum), ont pu participer à 3 plongées de cette campagne, Mercredi 9, Dimanche 20 et Mercredi 23 août : Alain, Alex, Clément, Laurent C, Muriel, Olivier, Patrice.
Il s'agissait d'explorer et de retrouver des plaques d'identifications rivetées sur des récipients de ballasts, de les gratter et éventuellement de les remonter pour apporter la preuve de l'identification.
Vue du canon arrière |
Vue du kiosque |
Plongeur tentant de déchiffrer une plaque |
Après une première tentative non concluante le 9 août, c'est à la deuxième plongée, le 20 août que le mystère a été résolu, et Alex nous en fait le compte-rendu suivant :
"Dimanche 20 août 2023,
RDV à 10h15, départ du bateau à 10h40, environ 1h30 de traversée sur une mer d’huile à 17°C avec un temps magnifique avec des pétroliers et les portes conteneurs en guise de compagnie,
Arrivée sur le site de l’U9X au large d’Hardelot ; le U9X est un sous-marin allemand de type U-Boot de la première guerre mondiale. Il fut victime d’une mine ou d’une torpille défectueuse et se retrouva ainsi par 39m de fond. Nous avons pu en faire le tour avec une visibilité correcte. Enormément de vie peuple ce U-Boot. On peut noter la présence de homards, congres, bancs de poissons en grosse quantité.
L’épave fut partiellement abimée par les chaluts des pêcheurs mais malgré tout en bon état de conservation. Certains plongeurs ont coupé quelques filets et aussi récupéré une plaque d’identification d’un réservoir d’air comprimé pour les ballasts pour identifier ce U-Boot, c’est bien l’U93 !
La preuve, enfin !!!
Retour au port par un beau ciel ensoleillé et retour à la maison avec de beaux souvenirs à partager !!!"
Après cette identification réussie, la plongée du 23 août devait tenter de découvrir si l'U93 avait été victime d'une torpille défectueuse ou d'une mine extérieure. Les plongeurs devaient observer la partie endommagée pour trouver des traces d'implosion ou d'explosion. Mais en raison de la présence de trop nombreux filets de pêche accrochés et agglomérés sur cette partie, les observations n'ont pas été concluantes.
Une nouvelle campagne d'exploration autour de cet U93 est prévue pour l'année 2024. Si vous souhaitez participer à de prochaines plongées, surveillez vos mails le prochain été !
Une belle épave n'empêche pas un peu de bio ...
|
|
Homard Européen |
Oeillets de mer |