Le weekend du 9 et 10 septembre 2017 quatre plongeurs du club, Olivier, Frédéric, François et Pascal se sont rendus en Bourgogne, à Châtillon-sur-Seine, pour s’initier à la plongée souterraine et passer leur premier niveau PS1.
Le stage organisé par la Commission Plongée Souterraine du Comité Régional des Hauts de France comportait trois plongées dans la résurgence de la Douix située au pied d’une falaise que surplombe le château médiéval de Châtillon. La cavité comprend 180 m de galeries, étagées à -17 et -11 m sous l’eau et séparées par deux étroitures, ainsi que deux cloches. C’est dans une ambiance vraiment très conviviale que les formateurs nous ont enseigné les rudiments et les spécificités de la plongée souterraine. Celle-ci requiert en particulier Autonomie, Redondance et Adaptabilité.
Il s’agit du second stage d’initiation à la plongée souterraine, un premier stage au même endroit s’étant déroulé en septembre 2016.
Un grand merci à nos formateurs pour leur patience et leur gentillesse ainsi qu’à Jacques Duquénoy qui s’est occupé de l’organisation du stage.
Avis aux plongeurs intéressés (titulaire du niveau 2 et non claustrophobes) et aux diplômés PS1, possibilité en 2018 de participer à des rassemblements de plongée souterraine, par exemple dans le Lot.