DU NOUVEAU SUR LE FOND
"De notre renvoyé spécial :
Le DUIKTANK* déborde de plongeurs
Organisé d’une main de maîtresse par notre bien-aimée Sylvie secondée par d’éminentes personnalités, dont parmi elles, notre secrétaire vénéré, s’est déroulé dimanche 17 mars 2024 la 4e descente d’Amiens-Sub au Duiktank (Courtrai, Belgique). Cette descente en force réunissait 34 participants dont 9 encadrants, 6 autonomes, 3 PN2 et 16 PN1 ; un record dans la catégorie qui a nécessité la réservation de 2 créneaux.
Pour désinformation, le Duiktank est une ancienne cuve à fioul reconvertie en fosse de plongée après nettoyage et désinfection, d’un maximum, en lâchant son ordinateur au sol, de 14,50 m à jeun, et 17 m ou plus après quelques snifs d’énergie fossile au bar. Avec une température digne des mers chaudes ne dépassant pas les 17°, elle présente un décor de cinéma sauvé de l’engloutissement de l’Atlantide avec même un accès à l’envers du décor, un mini sous-marin, une plateforme à 3 m, 2 bouts pour les remontées difficiles, le tout coiffé d’un dôme transparent assurant une parfaite luminosité pour bronzer en dessous de sa combinaison.
Son principal avantage, en dehors d’un environnement parfaitement sécurisé, est qu’il représente surtout pour des N1, un parfait chaînon manquant entre les bassins municipaux, et les profondeurs abyssales dont rêve tout plongeur. Pour les autres (Prépas N2, N2, et plus si affinités), elle permet aussi de faire, soit une plongée de réadaptation, soit une plongée d’essai d’un matériel avant de le perdre, de pratiquer éventuellement l’apnée, soit de travailler certains exercices (remontée assistée, vidage de masque, respiration dissociée, lâcher reprise d’embout, pratique de parachute, etc.), ou plus simplement une plongée à caractère ludique avec désaturation libre à la bière “Vieux Plongeur” (cela ne s’invente pas).
Tout s’est idéalement déroulé : organisation, timing, équipement, rangement, retour matériel, et bien sûr le trajet. Seul petit bémol, dans nos équipements nous avons simplement oublié d’emmener un rayon de soleil printanier qui nous aurait permis, par exemple, de pique-niquer en extérieur.
En attendant impatiemment sa réédition qui verra peut-être notre record de participation exploser, ce qui pourrait nécessiter de la réserver un week-end complet ou d’envisager pour le club de la racheter, les organisateurs espèrent vous voir ou vous revoir l’année prochaine pour une journée plus que réussie.
* Fosse de plongée qui à l’origine devait ressembler de l’intérieur au réservoir de l’Erika ou de l’Amocha Cadiz."
(Et ... Merci à Lionel, notre rédacteur du jour ! )